Et je vous présente … Florence !

Notre prochain concert de l’année arrive à grand pas – Dimanche 29 Mai 2016 ! –  et c’est une nouvelle Chef de Choeur que vous allez rencontrer pour nous diriger! Mélodie étant en congés, laissez moi vous présenter Florence !

Florence, qui es-tu? Parles de nous de ton parcours…
Florence alias Flo, j’ai commencé la musique à 4 ans. J’ai d’abord débuté l’apprentissage de la clarinette puis du piano l’année d’après et la percussion cinq ans plus tard. J’ai ensuite intégré le conservatoire de Douai en piano et solfège où j’ai reçu mes diplômes de fin d’études. J’ai obtenu mon bac Technique de la Musique et de la Danse) en 2012.

L’envie de découvrir différents univers m’a conduit à l’EF2M de Tourcoing (Ecole aux formations des métiers de la musique). Parallèlement à cela, je suis animatrice BAFA. Je me suis rendu compte que j’adorais travailler avec les enfants et surtout exercer de mon art voilà pourquoi je suis allé au CFMI. Actuellement en deuxième année, j’ai l’espoir d’obtenir mon diplôme en Juin.

Flo-Répé

Déjà à fond avec ACDJ, Flo au centre !

On te souhaite bonne chance pour Juin ! Comment en est-tu arrivée à diriger la chorale ACDJ?

Durant mon stage de cette année en milieu scolaire, je suis en charge d’une classe chorale de primaire avec pour projet « les langues étrangères ». J’ai toujours aimé diriger, déjà plus jeune en suivant les cours de direction d’orchestre au conservatoire. Voilà pourquoi j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu l’annonce pour diriger ACDJ !!

Est ce que tu es aussi musicienne? Ou danseuse (et tu connais une bonne chorégraphie à nous apprendre !) ?
Je suis essentiellement pianiste et chanteuse de par ma formation. J’exerce aussi la clarinette au sein d’un orchestre d’harmonie. Je développe les percussions aujourd’hui autour du monde (brésilien, guinéen, africain..). Et je chante (il ne faut pas l’oublier!)!

Pour ce qui est de la danse, je me suis initiée à différents styles (latino, hip hop, break) et j’ai occupé un poste d’animatrice DJ et danseuse dans un camping (cabaret, comic show) l’été ! Autant dire que pour une chorégraphie, ce n’est pas vraiment approprié mais on peut peut être trouver ensemble 😉

Flo-Concert

Flo, un bras de maître –  pianiste et chef de chœur pour ACDJ pour sa première fois !

Tu viens juste de diriger tes premières répétitions et ton premier concert ( à la maison de retraite les Ogiers), quelles sont tes impressions?
Je dois dire que ce concert était vraiment un événement marquant à mes yeux. Tout d’abord, remplacer une chef compétente et diplômée, ce n’est pas chose facile. Je me suis donnée à fond, je ne veux ni décevoir Mélodie, ni les choristes qui sont là pour le plaisir et l’amour de la chorale. Alors j’ai beaucoup bossé pour que les galères deviennent des automatismes et affiner mes gestes.
Aujourd’hui, il me reste encore du travail à fournir mais ce qui est bien avec ACDJ, c’est que la critique est positive et dans l’envie d’avancer. Le projet est vraiment chouette, j’ai hâte qu’il aboutisse et que les choristes puissent savourer le résultat de tout un travail fourni.

Alors, plutôt Jazz, Gospel ou Musique américaine?
Honnêtement, je n’ai pas de style prédéfini. Je suis vraiment très éclectique

Retrouvez Florence avec notre chorale, dimanche 29 Mai pour notre concert América!  avec le chœur Not’en Bulles ! RDV à 16H à la salle des Fêtes de Fives, on vous attend nombreux !

Quel est ton chant préféré du répertoire de cette année?
Lors de ma première année, en classe chorale nous avons interprété « The latin Jazz Mass » de Marin Völlinger donc autant dire que la « Little Jazz Mass » de Bob Chilcoltt reste mon premier choix.
Pour la première partie je choisirai « Puttin’ on the Ritz » avec cette magnifique chorégraphie que j’ai hâte de voir en concert!