Quoi de neuf, chef de choeur?

Mélodie qui nous dirige maintenant depuis 3 ans, en a vu passer des répétitions et des choristes avec ACDJ… Pourtant, elle a encore beaucoup de facettes musicales à nous faire découvrir. Portrait d’une jeune chef de chœur qui nous prouve que la qualité n’attend pas les années.

Melodie

Crédit: ADG

On se retrouve après déjà deux ans à la tête de la chorale! Du chemin musical parcouru, des concerts et des projets personnels qui aboutissent aussi. Toujours inspirée par la direction des jeunes ACDJistes? Où souhaites-tu les emmener cette année?

Oui, toujours aussi inspirée! Cette année j’ai décidé de partir sur un répertoire autour du rêve, de la nuit, des étoiles… J’essaie de varier un maximum le style, l’époque et la difficulté des chants afin que tout le monde y trouve son compte et j’espère aussi leur faire découvrir de nouvelles choses!

Tu es chef de choeur d’Attention Chorale de Jeunes mais pas que …  Peux-tu nous présenter tes autres activités? Laquelle préfères-tu?
Je suis violoniste de formation et je joue encore dans divers orchestres de la région. J’aime aussi jouer au sein d’un groupe et me laisser guider par le chef.

Je suis également musicienne intervenante en milieu scolaire. J’adore mon métier car il me permet d’être au contact de public très différents, de milieux et d’âges variés. En travaillant dans les écoles, je m’adapte au projet de la classe ou de l’école et je monte un projet musical en collaboration avec l’enseignant de la classe.

Ces projets me permettent de réutiliser mon violon, de chanter, d’improviser, de composer… Bref, c’est très complet et je dois sans cesse rechercher du nouveau répertoire et de nouvelles idées pédagogiques.

Je suis également tutrice au CFMI de Lille3 de quelques étudiants de 1ere année. Je les guide sur leur lieu de stage, et les aide à construire leur séance. C’est vraiment très intéressant et je vois ce tutorat comme un réel échange et une façon de se remettre en question.
Je n’ai pas de préférence entre tout ce que je fais, je trouve que tout est différent et complémentaire.

Tu as déjà passé 3 ans avec la chorale. Quel est ton meilleur souvenir avec ACDJ?
Un moment qui m’a beaucoup marqué a été la première année où j’ai repris le chœur, lors du premier gros concert de fin d’année, à Dunkerque. Les conditions étaient idéales, une super acoustique, une belle énergie. J’ai pris un énorme plaisir à diriger ce concert et nous avons eu beaucoup de succès!

Je ne sais pas d’ailleurs si on peut parler de ‘meilleur souvenir’ car chaque concert est un moment fort pour moi.

Et enfin, la dernière question … Cette année, quel est ton chant préféré?
J’aime l’atmosphère qui se dégage du chant ‘Stars’ d’Eriks Esenvalds.

Vous retrouverez Mélodie et la chorale ACDJ pour leur prochain concert qui aura lieu … dans un lieu déjà  connu !!!

Un retour aux sources pour Mélodie 😉 ! En espérant vous y voir, restez connectés !