Répertoire : Archives 2001-2002-2003-2004


Mais que pouvait bien chanter Attention Chorale de Jeunes?

La réponse pour le passé se trouve dans ses archives, empruntées à l’ancien site de notre chorale:

2003-2004

Haut de page

« Thy Perfect Love » et « A Gaellic Blessing », deux pièces de John Rutter qui seront accompagnées par un piano.
La musique est un peu lente et il y a un peu de difficultés dans l’harmonisation, mais c’est du plaisir en partition !
« Calme des nuits », madrigal de Camille Saint-Saëns (1835-1921) écrit sur un poème de M. Boukay.
La musique est assez dépouillée et l’harmonisation assez simple
« We Are the Darkness in the Heart of the Day » de Benjamin Britten (1913-1976), écrit par E. Sitwell.
La difficulté de ce chant réside dans les changements de tonalités et de mesures. C’est un chant à 5 voix (une voix de mezzo-sopranes en plus). Toutes les voix ont la même ligne mélodique, ce qui aidera à surmonter les quelques difficultés.
« Las ! Je n’eusse jamais pensé » de Guillaume Costeley (1531-1606) sur un poème de Pierre de Ronsard.
Voici le seul chant qui date de la Renaissance. Nous allons enfin renouer avec notre vieux francais ! La mélodie est très simple, mais on aura beaucoup de travail sur l’interprétation.
« Ecce Vidimus Eum » est un motet trouvé en Argentine dans un manuscrit qui date du 7e siècle. Le compositeur est inconnu.
Il faudra tenir compte du phrasé souple et des syllabes accentuées dans le texte.
« La muerte del angel », tango argentin composé par Astor Piazzolla.
Ce chant met en valeur à tout moment toutes les voix. Il est un peu difficile dans les différents rythmes.
« Candombe de San Baltasar », chant afro-américain d’Uruguay composé par A. Montenegro-Yabor.
La difficulté reste dans le rythme assez rapide, mais il fera bouger notre corps et fera plaisir à nos oreilles ! Le texte des sopranes n’est pas très facile lorsqu’elles ont la mélodie, mais nous travaillerons à part.
« Shall We Go Dance », chant composé par Charles Stanford.
C’est le seul chant basé sur une autre pulsation. Le rythme nous convie à un style de farandole avec des « falala ». La mélodie principale est un peu répétitive, mais les voix qui accompagnent permettent de varier le chant.
« Over the Rainbow » composé par Harold Arlen.
Je pense que tout le monde se remémore la mélodie. Le travail se fera essentiellement sur l’accompagnement et le ton donné au morceau.
« Total Praise » est un gospel lent de Richard Smallwood.
Ce morceau est très simple, c’est pourquoi nous commenceront par celui-ci à la rentrée.
« Lord, I Know I’ve Been Changed » un gospel de S. Jonckeere.
Encore un gospel, mais cette fois-ci ça bouge ! Le rythme est presque tout le temps le même et la mélodie est assez simple.
« I’ll Follow the Sun » des Beatles, empreinté du répertoire des King’s Singers.
La mélodie principale se ballade dans les différentes voix. C’est un chant qui va prendre du temps dasn la mise en place, du fait des différentes interventions de chaque voix. Va falloir faire une distribution de mouchoirs !!
« Spiritual of View », composé par Benoit Urbain.
Ce morceau de jazz est écrit avec des onomatopés. Le rythme est simple et répétitif, mais la mélodie nous emporte vers d’autres horizons. Mettons-nous déjà dans les conditions !

 2002-2003

Cette année est marquée par la participation de la chorale dans le projet « Ballade à Broadway », organisé par des volontaires de plusieurs chorales de la Région Nord-Pas-de-Calais et par la fédération régionale d’A Coeur Joie . Plusieurs extraits de West Side Story, Cats et Porgy and Bess sont donc au programme.

Voici le reste du programme … chargé de l’année :

« Tebe poem » chant religieux de Piotr Illich Chaikovski (1840-1893) extrait de la lithurgie selon Saint Jean Chrysostome
« The Lord bless you and keep you » et « A Gaelic blessing », pièces de John Rutter
« Hanac Pachap », chant en langue Quechua d’auteur inconnu datant du 19e siecle.
« And So It Goes », chant du répertoire des King’s Singers
« King Jesus is a listening », gospel écrit par Vick McCoy et arrangé par S. Jonckheere
« Te quiero », chant extrait d’un opéra-rock du compositeur Alberto Favero
« Huachito torito », chant de Noël latino-américain d’auteur inconnu.
« Jellicle Songs for Jellicle Cats » et « Memory » extraits de la comédie musicale Cats de A.L. Webber et T.S. Elliot
« Somewhere », « Tonight », « I Feel Pretty », « One Hand, One Heart », « America » et « Maria », extraits de la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim
« Porgy and Bess », « Bess, You Is My Woman Now », « I Got Plenty o’ Nuttin », « Summertime » et « I’m on My Way » extraits de la comédie musicale Porgy and Bess de George Gerschwin

2001-2002

« Les Fleurs et Les Arbres », madrigal de Camille Saint-Saëns (1835-1921) écrit à partir des poèmes de Maurice Boukay
« Ave Verum Corpus » , de Francis Poulenc (1899-1963) pour 3 voix de femmes
« Petites Prières de Saint-Francois d’Assises », pour 4 voix d’hommes de Francis Poulenc (1899-1963)
« Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren », motet de Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
« Since You Went Away » de Otto Mortensen (19e siècle)
« Hail Holy Queen », chant extrait du film Sister Act, composé par Marc Shmiman et harmonisé par Sergio Turra
« Deep River », negro-spiritual par H.T. Burleigh
« It Was A Lover And His Lass », chant écrit d’après un texte de Shakespeare
« One Note Samba » d’Antonio Carlos Jobim et Newton Mendonca
« Berimbau », chant populaire brésilien de V. de Moraes et Baden Powell harmonisé par Nestor Zadoff
« Cuchipe », chant traditionnel du Vénézuela harmonisé par Guy Fourcaud

 

Source: http://attentionchorale.free.fr/repertoire.html