La chorale pour les grands débutants


ACDJ accueille tous* les motivés pour s’engager dans une chorale jeune et dynamique et vivre une année riche et intense!

Toi qui es grand débutant, tu peux peut-être te sentir perdu face à ces nouvelles têtes, ces termes, une partition que tu ne comprends pas …

Après t’être bien équipé de ton kit de rentrée, voici quelques notions qui te permettront d’entrer dans l’univers des chorales!

 

1) Trouver sa voix: tout est une question de pupitre

SATB ça te parles? J’imagine que non! Ca signifie Soprane/Alto/Ténor/Basse.

C’est à la fois les 4 pupitres classiques qui existent dans une chorale (qui peut encore être divisé) mais aussi l’ordre dans lequel on se range pour aller du plus aigu au plus grave.

Les sopranes sont à droite, puis à leur gauche les alti, puis les ténors et enfin les basses sont à gauche (ça c’est coté chœur, car en face, pour le chef de cœur et le public, c’est l’inverse).

Et toi tu chantes quelle voix? Pour te repérer, fais le test!

 

Maintenant que tu connais ton pupitre, il ne te reste plus qu’à chanter quand c’est ton tour lorsqu’on répète!

Quand c’est celui des autres, abstiens toi (de chanter ou de parler) sinon, on sera tous perdus et certains râleront à cause du bruit.

Et quand on appelle TUTTI, c’est tout le monde qui chante ensemble et ça, c’est ce qu’on préfère!

 

2) Le chef de choeur

Le chef de chœur est à la chorale ce que l’entraineur est à son équipe de sport.

A ACDJ, le chef de chœur est bénévole c’est à dire qu’elle donne de son temps et son savoir sans contrepartie. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des jeunes chefs qualifiés et avec des formations en direction de chœur!

Le chef de chœur se tient face à la chorale et s’occupe:

– de choisir la direction musicale: les chants de l’année, le programme – c’est le brief dans les vestiaires des sportifs

– de diriger la chauffe – c’est l’entrainement des sportifs pour se mettre en condition

– de nous faire apprendre les chants – c’est la phase d’exercices

– de nous diriger, en répé et  lors des concerts: ça c’est le plus beau, c’est le match amical ou de compétition !

Toutes ces étapes sont importantes dans le chant choral, c’est pour ça que le chef de chœur est au centre de la chorale et que tu dois participer à l’ensemble des étapes!

 

La chef de chœur va assembler les voix des pupitres, donner le rythme, montrer les nuances (plus fort, plus doux …) pour créer le son de la chorale!

Il est donc très important de petit à petit se détacher de sa voix seule et de sa partition et de se laisser diriger par la chef de chœur et écouter l’ensemble du choeur…

 

3) Suivre la partition … avant de s’en détacher!

Si tu es grand débutant, tu ne sais peut-être pas lire une partition… Ou peut-être que les cours de solfège sont très loin derrière toi? Ca n’est pas grave ! Ca s’apprend et voici quelques bases pour ne pas être perdu:

Les portées:

Sur les partitions pour chorales, il y a plusieurs portées, la portée est l’ensemble des 5 lignes qui « porte » les notes. Chaque pupitre chante des notes différentes (sa voix) en même temps, ce qui donne des ACCORDS.

Plus c’est bas, plus on est dans les graves (bonjour les basses!), plus c’est haut, plus c’est aigu (coucou les sopranes!).

Si sur une même portée, il y a plusieurs notes les unes au dessus des autres, la division est plus fine, on aura la présence de mezzo chez les femmes et des ténors 1/2 ou basses 1/2 ….

La mesure:

Les mesures sont numérotées en haut de la portée, après chaque trait vertical, cela divise le chant en mesures et permet un repérage dans le temps ou dans l’avancement du chant.

Mesures

La levée de mesure ou levée tout simplement indique qu’on reprend quelques notes avant la mesure, en général un début de phrase.

Les notes :

Les notes sont notées par les petits ronds (la tête) pleins ou vides, avec ou sans queue.

Leur position entre les lignes désigne sa hauteur (de grave en bas à aigu en haut) et sa dénomination do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Selon leur forme: plein « noire », rond « blanche », avec ou sans queue, le temps de maintien de la note est différent.

Une reprise:/une coda

Parce que ça prend moins de place sur une partition et que certains chants répètent une partie déjà écrite, il existe sur les partitions des indications pour reprendre à un endroit précis, plus joliment qu’une grosse flèche!

La reprise, permet d’éviter de réécrire une partie qui est répétée dans un morceau. On reprend à l’indication de reprise.

Barres de reprise 1

Une coda est une partie de la partition qui termine la reprise différemment. En gros tout est pareil sauf la fin qui change et elle est annotée comme ceci:

Indication de la coda

Les paroles

Et bien sur les paroles ! Elle sont écrites quand tu dois chanter alors chantes!

 

Si le solfège ou les partitions restent un monde mystérieux, une bonne oreille, une écoute attentive et de la pratique te permettra de maîtriser les chants aussi bien que les « lecteurs »!

 

En rejoignant ACDJ, tu pourras avoir accès au drive dans l’espace choriste et aux documents de travail de l’année (partitions et enregistrements sonores pour travailler) sans oublier les répétitions tous les jeudi !

*(dans la limite des places disponibles).