Qui sommes nous

Article 1, Statuts de l’Association Attention Chorale de Jeunes :

« L’association a pour but de réunir des choristes qui veulent étudier, pratiquer et propager le chant choral et la musique instrumentale.«

La Chorale:

Créée en 1993, Attention Chorale de Jeunes est une chorale de jeunes adultes, étudiants et jeunes actifs.  L’acronyme « ACDJ » est régulièrement utilisé pour désigner également notre chorale.
La chorale ACDJ regroupe 4 voix mixtes: sopranes et alti pour les femmes, ténors et basses pour les hommes, chantant a capella parfois accompagnés rythmiquement.
Notre chorale est accessible à tous, sans formation musicale préalable, de 18 à 30 ans. Les meilleurs moteurs pour une bonne progression dans la chorale sont l’envie d’apprendre et de pratiquer le chant choral et l’assiduité. Le plaisir de progresser et partager ce travail lors de concerts et de représentations est un point important en tant que chorale.
Attention Chorale de Jeunes est basée à Lille dans le Nord de la France. Les répétitions de Attention Chorale De Jeunes ont lieu tous les mercredis soir, de 19h45 à 22h, à l’école Lalo Clément de Lille.

La Musique:

Le (ou bien souvent la) chef de choeur est le directeur artistique de la chorale. A ce titre, il fixe le programme musical, en accord avec la ligne de l’association et le chœur. Il est le moteur de l’interprétation des chants et de la dynamique musicale du groupe.
L’apprentissage peut être complété par un travail dirigé par des chefs de pupitres ou des intervenants qui approfondissent des techniques adaptées au programme: pour le rythme, la musique, le chant ou l’interprétation.

Notre répertoire est éclectique, du gospel au jazzy, passant par le rock, le sacré ou la musique du monde.

Dans le cadre de nos activités, notre chorale Attention Chorale De Jeunes donne de nombreuses prestations publiques et privées. Nous participons à des festivals de chant choral, fête de la musique, concert de fin d’année, marché de Noël, Lille 3000, participation à Mille Chœurs pour un Regard, Papillons Blancs, Resto du Coeur, animation de maison de retraites mais aussi de nombreuses cérémonies de mariage.
Nous chantons également régulièrement avec d’autres chorales lors de nos concerts.
L’Association:

Attention Chorale de Jeunes est constituée en association loi 1901.

En tant qu’association, un conseil d’administration (CA)  est élu par les membres-choristes tous les ans. Il a la charge de piloter les activités de l’année et de représenter la chorale.

Conseil d’administration pour l’année 2017-2018 :
Bureau:

Présidente: Romanie TIBERGHIEN
Vice-Présidente et responsable mariages : Dorothée PETIPREZ
Trésorier : Benoit TROUVILLIEZ
Secrétaire: Jessica PABOUDJIAN

Pôles:

Communication: Anaïs QUILLAC

Convivialité : Claire LE GAL

Projet 25 ans : Verena PRIEM

Membres actifs: Coralie BADENAS, Yoann GAUVRY et Camille MONNIER.