Mélodie … et une Année brésilienne !

La chorale est dirigée par une chef de chœur. Depuis la rentrée 2014, Mélodie Delannoy occupe ce poste. Petit portrait.

MD_ITW15

Mélodie, bienvenue à ACDJ! Celà fait 6 mois que tu diriges le choeur, quelles sont tes premières impressions? Tu as pris tes marques?

Oui ! J’ai face à moi des choristes investis qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, qui sont heureux de se retrouver et de chanter ensemble. Ils ont des parcours différents, musiciens ou non, chanteurs ou non, ce qui fait un groupe assez hétérogène, mais il y a des éléments moteurs qui boostent le groupe. J’ai l’impression de pouvoir ‘modeler’ la musique comme j’en ai envie et ça c’est vraiment très agréable ! J’essaye d’amener un maximum d’outils pour faire progresser le chœur vocalement et musicalement, pour que tout le monde trouve sa place.

Cette année on a la thématique du brésil, c’est très chantant et rythmé! Tu peux nous parler plus de ce choix?

La musique brésilienne est peu connue et chantée en France. Elle est très riche et diversifiée, chaque région du Brésil a une culture musicale qui lui est propre. Je voulais un répertoire original et faire progresser le chœur sur le plan rythmique, donc rien de tel que ce genre de musique ! Chaque accompagnement rythmique peut être simplifié ou décliné de 1000 façons ! Tout le monde y trouve son compte, à son niveau.

Avec ton prénom, tu étais prédestinée pour la musique! Quel a été ton parcours avant d’arriver comme chef de chœur pour ACDJ?

J’ai débuté le violon à 6 ans au Conservatoire de Lille et obtenu ma médaille d’or, ainsi que celle de Formation Musicale. J’ai également suivi des cours de Culture Musicale. C’est donc naturellement que j’ai fait une licence de musicologie pour ensuite entrer au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Lille 3, où j’ai découvert la direction de chœur. Par la suite, j’ai débuté les cours de chant et poursuivi mes études de direction de chœur au Conservatoire du IXeme arr. de Paris où j’ai obtenu mon DEM en Juin dernier. J’ai une chance inouïe d’avoir fait de ma passion mon métier.

Mon chant préféré? Mmmh difficile comme choix! Chaque chant à sa particularité qui le rend si beau et si unique… Je les aime tous ! Mais si je devais vraiment n’en choisir qu’un seul, je choisirais quand même Shenandoah.